Règlement d'ordre interieur

 

RWDM - Matricule 5479

Secrétariat :
Daniel Vranken
Permanence de 17h30 à 19h30 les lundi, mercredi & Vendredi. Bureaux au stade Machtens, tribune L'Ecluse (niveau tribune centrale). Accès par la rue Charles Malis 61.
GSM (Michel Vossaert) : 0477 418215

L’Académie de Football du RWDM met en place une organisation sportive et matérielle afin de donner une formation la plus adaptée possible, sous la direction d’entraineurs diplômés et qualifiés, pour que le plaisir de jouer soit toujours au centre des préoccupations de tout un chacun.
L’académie souhaite accueillir sans discrimination et sans esprit sélectif, dès l’âge de 5 ans, tous les jeunes joueurs désirant découvrir, puis s’initier à la pratique du football.


Article 1 : Conditions générales d’admission.

1.1. Tout jeune joueur désirant jouer à l’Académie du RWDM doit satisfaire aux conditions suivantes :
• Contacter l’Académie par email ou par téléphone pour s’assurer des places disponibles (voir contact site de l’académie),
• Réussir les tests d’aptitude mis en place par les formateurs du club,
• Renvoyer le formulaire d’inscription (au plus tard, pour la reprise des entraînements),
• Faire parvenir une attestation médicale autorisant la pratique du football,
• Régler le montant de la cotisation annuelle,
• Signer (ou le représentant légal du joueur) le règlement intérieur.

Tout joueur après son affiliation au club, s’engage à respecter les points de ce règlement ainsi qu’à adopter l’éthique sportive et l’image positive qui en découle.

1.2. Le club fixe le prix de la cotisation. Le club se réserve le droit de fixer le prix en fonction de l'augmentation des coûts et des frais nécessaires à une bonne formation. Le club se réserve également le droit de ne pas rembourser totalité ou partie de la cotisation d'un joueur, même si celui-ci n'a pas participé aux entraînements ou aux matchs durant totalité ou partie de la saison suite à une indisponibilité (accident, maladie, avis médical), de même que suite à une décision des parents de retirer leur enfant ou à un renvoi de la part du club. Le montant de la participation financière se monte à :
• 445 € (U6 à U12)
• 545 € (U13 à U21 + Noyau B)
Ce montant comprend : l’inscription annuelle à la fédération, à l'assurance, à l'accès aux installations, à la formation, à un package comprenant : un sac, un training, un sweat-shirt, une veste de pluie, une veste coach, un maillot d’entraînement, un short et une paire de bas.
En plus du package, l’affilié se verra remis deux séries de 4 cartes d’une valeur de 2.50 euros chacune et déductibles lors des manifestations festives de l’Académie (kermesses), pour un montant total de 20 euros.

La formation comprend, hormis en cas de mesures disciplinaires, l’accès aux séances d’entraînement (2 ou 3 selon la catégorie d’âges), mais n’induit pas AUTOMATIQUEMENT une participation de l’affilié à toutes les compétitions officielles disputées par son noyau.


1.3. Satisfaire aux conditions énumérées dans l’article 1 donnera droit au joueur à prendre part aux entraînements, aux compétitions et à toutes manifestations (festives ou autres) que le club mettra sur pied.

1.4. Un calendrier des entraînements et des compétitions, ainsi que toutes les coordonnées de l’encadrement sportif et administratif qui les concernent, seront affichés dans le secrétariat, le club house et d’autres endroits de passage des sites occupés par notre académie. Ceux-ci seront également disponibles sur le site de l’académie. Ils feront office de feuille de route pour la saison à venir. Les éventuelles modifications seront notifiées à mesure qu’elles se produiront.

Article 2 : Ponctualité.

2.1. Les joueurs devront être présents à l’entraînement 15 minutes avant le début de celui-ci afin que les horaires prévus pour chaque catégorie soient respectés. Ils devront être récupérés par les parents dans les 15 minutes qui suivent la fin de chaque séance.

2.2. Lors des matchs à l’extérieur les joueurs devront être présents au siège du Club 15 minutes avant le départ. Tout joueur qui ne se présentera pas à l’heure fixée, sera considéré comme absent dégageant ainsi la responsabilité du club à son égard. (accidents ou mésaventures éventuelles sur le chemin de retour y compris).

2.3. Le club pourrait se voir amené à annuler un entraînement ou un match initialement prévu, et ce en raison d’intempéries ou tout autre cas de force majeure. Si tel devait être le cas, les joueurs ne seraient plus sous la responsabilité du club.

2.4. Les joueurs qui se trouveraient dans l’impossibilité de prendre part aux matchs, sont priés de prévenir le responsable de leur équipe et ce au minimum 24h avant la tenue de la rencontre, afin de permettre à son entraîneur de pourvoir à son remplacement, s’il l’estime opportun.

Article 3 : Respect des règles de conduite.

3.1. Tout joueur se rendant coupable d’un comportement indiscipliné (insultes, bagarres, menaces, retards récurrents, etc.) durant un entraînement, un match ou pendant un déplacement, sera passible d’un conseil de discipline qui statuera sur la sanction à adopter en fonction de la gravité des faits. Les sanctions seront du ressort de la direction sportive, après consultation du staff de l’équipe à laquelle émarge le joueur et pourra aller de la suspension temporaire de toute activité au sein du club jusqu’à l’exclusion définitive.

3.2. Tout joueur devra également se montrer respectueux des locaux et du matériel mis à sa disposition. Tout acte de dégradation, déprédation, de désordre ainsi que tout comportement indécent au sein des locaux, sera sanctionné. Tout joueur qui enfreindrait ce principe sera passible des mêmes sanctions que celles énumérées à l’article précédent.

3.3. Tout joueur pris en flagrant délit de vol pendant qu’il représente le club (matchs à domicile ou à l’extérieur, déplacement en car) sera immédiatement suspendu de toute activité au sein du club. Le Comité compétent se réserve le droit de fixer la durée de la suspension. Tout joueur manquant aux règles les plus élémentaires de la bienséance (indiscipline envers un arbitre, un co-équipier, un adversaire, un membre de l’encadrement, un spectateur etc.) sera irrémédiablement sanctionné par le club.

3.3.1. Infos - Cartes jaunes : Aucune autre sanction ne peut être prise à l'égard d'un joueur qui reçoit une carte jaune en cours de match, sauf celles éventuellement prévues par les règlements de l'URBSFA. Toutefois, si cette carte jaune est conséquente à un comportement exagérément agressif ou antisportif vis-à-vis d'un partenaire, d'un adversaire, de l'arbitre ou du public, l'entraîneur fera rapport des faits au coordinateur sportif général qui devra évaluer si d'autres mesures doivent être prises ou non à l'égard du joueur concerné. L’amende infligée par l'URBSFA pourra être mise à charge du joueur ; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l'aligner.

3.3.2. Infos - Cartes rouges : Une carte rouge reçue pour présentation de deux cartes jaunes au cours de la même rencontre n'entraîne pas d'autre mesure que celles prévues à l'article 3 du présent chapitre et/ou prévues par les règlements de l'URBSFA. Dans le cas d'une carte rouge reçue pour comportement antisportif ou exagérément agressif vis-à-vis d'un partenaire, d'un adversaire, de l'arbitre ou du public, il appartiendra au coordinateur sportif général - sur base du rapport que lui fera l'entraîneur - d'envisager d'autres mesures à l'encontre du joueur fautif. L'amende infligée par l'URBSFA pourra être mise à charge du joueur ; en cas de non-paiement par ce dernier, le club se réserve le droit de ne plus l'aligner.

3.4. Aucun test à domicile comme à l'extérieur, ne pourra se faire sans l'accord écrit de la RWDM Académie.

3.5. Toute convocation qui n’est pas honorée et toute absence lors des entraînements, matchs ou autres manifestations sportives auxquels le club prend part doivent être justifiés ; soit par la présentation d’un certificat médical ; soit par le fait qu’une situation extraordinaire est survenue. Dans le cas contraire, des sanctions seront prises. Néanmoins, les cas particuliers seront étudiés.

3.6. Pour les équipes se déplaçant en autocar, et sauf permission exceptionnelle de l’entraîneur, tous les joueurs prennent place dans celui-ci, aussi bien à l’aller qu’au retour.
• L’autocar démarre à l’heure exacte du rendez-vous et aucune attente des retardataires ne s’effectuera. (Être en retard = ne pas débuter la rencontre).
• Dans l’autocar, les chewing-gums sont interdits, tout comme manger et boire, sauf autorisation du chauffeur. Lorsqu’on quitte l’autocar, celui-ci se trouvera dans un état de propreté impeccable.


Article 4 : L’équipement des joueurs.

4.1. Chaque joueur doit posséder :
• Sa tenue officielle d’entraînement et de sortie lors des entraînements et matches, fournie par le club.
• Une paire de jambières (obligatoires à l’entraînement comme au match).
• Une serviette et du gel, ou du savon de douche.
• Une paire de sandales de douche.

TOUT CET EQUIPEMENT DEVRA SE TROUVER DANS UN ETAT D’ENTRETIEN IMPECCABLE : chaussures lavées et cirées etc.

4.2. Lors des matchs, les maillots sont fournis par le club.

4.3. Tout oubli de l’une ou l’autre partie de cet équipement pourrait occasionner une impossibilité de participer soit à l’entraînement, soit au match.

4.4. Il est formellement interdit aux joueurs de l’académie du RWDM de porter les couleurs d’un autre club ou d’une sélection nationale au sein de l’enceinte sportive ou sur le lieu des entraînements. Seules les couleurs du club sont autorisées. Les équipements arborant des signes distinctifs d’appartenance à un autre club sont bannis. Toute infraction à cette règle occasionne l’impossibilité de participer aux manifestations sportives organisées par l’école de formation (entraînements, matchs,…).

4.5. Le jour du match, les joueurs doivent impérativement se présenter en tenue officielle du club sous peine d’être exclus de la rencontre.

4.6. Le port des protège-tibias est obligatoire à l’entraînement pour toutes les catégories U6 à U19 et Noyau B

4.7. Le port de bijoux est proscrit à l'entraînement comme au match, ou dans toute autre manifestation sportive. Toute infraction à cette règle occasionne l’impossibilité de participer aux manifestations sportives organisées par l’école de formation (entraînements, matchs,…).

4.8. Nous vous conseillons de ne pas vous munir d’objets de valeur pour vous rendre à l’entraînement et aux matchs. Chaque groupe pourra désigner un responsable qui rassemblera toutes les valeurs et les remettra au délégué qui les rangera en lieu sûr. Nous déclinons toutefois toute responsabilité en cas de détérioration, de perte ou de vol d’objets de valeur. L’emploi de GSM est totalement interdit dans les vestiaires et dans l’autocar. Seul leur emploi en cas d’extrême urgence pourra être admis par l’entraîneur.

Article 5 : Comportement des parents – Référent « Vivons Sport »

5.1. Dans le cadre du label 2 obtenu par notre académie, nous nous inscrivons dans le programme « Parents Fair-Play » pour lequel une réunion d’information est prévue dès l’entame de la saison.

5.2. Le staff technique d’une équipe est le seul compétent en matière de sélection (entraîneur), relations avec le corps arbitral (délégués). Les parents sont instamment priés de s’abstenir de toute intervention intempestive auprès de ces responsables dans quelque circonstance que ce soit. Cette mesure est d’application aussi bien lors des entraînements que pour les rencontres. Ces mesures visent à permettre à l’entraîneur en charge de gérer son équipe correctement. Les parents ne sont autorisés à pénétrer ni sur le terrain, ni dans les vestiaires pendant les entraînements ou les matchs.

5.3. Tout comportement agressif de la part d’un parent lors des matchs ou des entraînements à l’égard de tout acteur de la manifestation sera immédiatement et sévèrement sanctionné : interdiction d’accès aux installations et aux manifestations ; exclusion immédiate du joueur. La durée de cette mesure est entièrement laissée à l’appréciation de la Direction Sportive du Club. Elle sera proportionnelle à la gravité des faits commis.

5.4. Les parents s’engagent à respecter les décisions prises par l’entraîneur. Il ne sera accepté aucune ingérence de la part de personnes n’ayant pas de responsabilité au sein du club.

5.5. Les parents sont priés d’assister aux entraînements dans le silence afin de préserver la concentration des joueurs et de faciliter le travail de l’entraîneur. Toute communication verbale, voire non verbale, à l’attention des joueurs est préjudiciable et est un frein à leur progression, et constitue donc une atteinte aux objectifs pédagogiques fixés.

5.6. L’espace vert de la tribune n’est pas une aire de jeu, les enfants ne sont pas autorisés à y jouer, à courir, à se suspendre aux buts, à chahuter ou à agir à contre sens des règles de bonne conduite sur un site où sécurité et concentration doivent prédominer.

5.7. La tribune, les abords du terrain, l’espace vert ne sont pas un fumoir ou un prolongement de la buvette. Fumer et consommer de l’alcool ne constituent pas des comportements en phase avec la vocation de ce site.

5.8. La zone neutre est l’espace intime du staff technique. Son accès est strictement réglementé.

5.9. Afin d’être parfaitement au courant des tenants et aboutissants de décisions, de projets, mais également afin d’émettre un avis et par la sorte participer à la vie du Club, les parents ont tout intérêt à assister aux réunions auxquelles ils seront conviés. De la sorte, ils feront preuve de responsabilité envers leurs enfants et une kyrielle d’équivoques, de malentendus seront évités.

5.10. Les parents sont tenus d’apporter leur contribution, dans le cadre de ses moyens au bon fonctionnement des différentes festivités ou autres actions mises sur pied par l’académie.

5.11. Toute infraction à ces principes pourra être considérée comme un manquement grave à l’égard du travail de l’entraîneur ainsi qu’à l’éthique sportive et sera sévèrement sanctionnée par la direction sportive. Les parents sont donc priés de véhiculer la meilleure image d’eux mêmes et de leurs enfants en toute circonstance.

5.12. Un noyau d’équipe n’est jamais définitif. Il peut être modifié à tout moment dans la saison. Sa constitution dépend :
• De l’évaluation individuelle du joueur à travers des outils d’observation objectifs.
• Du comportement du joueur (infraction au règlement intérieur).
• Du comportement du parent (infraction au règlement intérieur).

5.13. Pour toute réclamation, veuillez prendre rendez-vous, impérativement avec la direction sportive via le coordinateur de la catégorie.

Article 6 : Procédures en matière d’accidents sportifs.

6.1. Définition de l’accident : on entend par accident, le dommage causé par l'action soudaine ou fortuite d'une force extérieure étrangère à la volonté de la victime. L'accident doit se produire sur le terrain, dans la salle ou à l'endroit où l'organisation a lieu, dans la zone neutre, dans les vestiaires ou sur le chemin qui mène des vestiaires au terrain et vice versa. (Pas sur la voie publique !!!) Les dommages corporels survenus à un membre en ordre de cotisation dans le cadre de la pratique du football sont couverts par le fond de solidarité de l’URBSFA à concurrence de la différence entre le plafond INAMI et l’indemnisation par la Mutuelle. L’assurance n'intervient pas pour les suppléments résultant de l'hospitalisation en chambre particulière ou à deux lits. De plus, informez-vous auparavant si les médecins consultés sont conventionnés car dans la négative, il n’y a pas d’intervention du FSF pour tous les suppléments.

6.2. Mutualité & cotisation: lorsque le blessé n'est pas en règle vis-à-vis de la législation en matière d'assurance maladie invalidité et/ou de cotisation, le dossier ne sera pas pris en considération.

6.3. Tout accident intervenu, doit être constaté par un médecin et communiqué dans les vingt et un jours après l’accident (date de la poste faisant foi) par le correspondant qualifié du club. Cette communication s’effectue, à peine de nullité, au moyen du formulaire fourni par la fédération.

6.4. Ce formulaire est disponible via le délégué d’équipe ou via le secrétariat du club et doit absolument être ENTIEREMENT COMPLETE (recto et verso). Il peut également être téléchargé via le site de l’académie, rubrique « documents ». Celui-ci doit impérativement remis au secrétariat du club afin qu’il puisse être transmis dans les temps par le correspondant qualifié du club.

6.5. Toutes les pièces justificatives concernant les paiements effectués par les parents et les remboursements des mutuelles sont à conserver et à remettre au secrétariat afin de les transmettre à l’assurance de la fédération qui décidera des remboursements à effectuer après déductibilité.

6.6. Les frais de kiné et physiothérapie peuvent être pris en charge par l’assureur de la fédération, suivant attestation du médecin traitant, à concurrence d’une séance par jour plafonnées à 60 séances. Toutefois, l’assureur ne prendra pas en charge ces frais pour une inactivité sportive de moins de 15 jours.

6.7. La reprise de l’activité sportive ne sera acceptée qu’après remise du certificat de guérison rédigé par le médecin traitant. L’assureur n’interviendra pas dans un accident ultérieur s’il n’est pas médicalement établi que l’accident initial était consolidé au moment de l’accident suivant.

Article 7 : Possibilités de mutation.

7.1. La Désaffectation : La désaffectation est la procédure par laquelle le club prend l’initiative de mettre fin à l’affectation de son joueur amateur. Celle-ci se fait par le biais de E-Kickoff uniquement durant les mois de mai et d’octobre. Dès l’encodage de la désaffectation, le joueur pourra être réaffilié par un autre club.

7.2. La démission : Tout amateur peut introduire sa démission pendant le mois d’avril. L’affilié signifie sa démission par lettre recommandée à l’URBSFA (fédération) et à son club d’affectation. Si l’affilié est mineur d’âges, la signature d’un représentant légal est requise. Des cartes (roses) pré imprimées sont disponibles pendant les heures de bureau dans les secrétariats régionaux ou au siège central à Bruxelles. Ces cartes peuvent uniquement être retirées et ne seront pas envoyées par la poste. La démission doit être introduite par lettre recommandée du 1er avril au 30 avril inclus. Si le 30 avril est n’est pas un jour ouvrable, la période de démission se terminera le premier jour ouvrable qui suit. Cette procédure entraîne la désaffiliation de la fédération. Elle ne sortira ses effets qu’au 1er juillet suivant. En attendant, le joueur peut continuer à jouer au sein de son club pour lequel était qualifié à la date de sa demande de démission.

7.3. Réaffiliation : Le joueur peut se réaffilier à l’URBSFA (fédération) dans le club de son choix à partir du 2 mai suivant sa démission. Il n’y a donc pas de date limite de réaffiliation pour jouer en réserve ou en équipes d’âges. Faisant partie d’un club appartenant à la communauté néerlandophone, aucune indemnité de formation n’est redevable, aussi bien pour les joueurs démissionnaires que pour ceux qui se réaffilient.


7.4. Le transfert national :

7.4.1. Le transfert ordinaire : Une demande de transfert peut être introduite par le club que le joueur souhaite rejoindre par via un transfert informatisé (E-Kickoff). Le transfert pourra être temporaire ou définitif (conclu pour un nombre déterminé de saisons, le joueur fera ensuite retour à son club d’origine).

7.4.2. Périodes :
- Du 1er juin au 30 juin inclus avec qualification pour l’équipe première ;
- Du 1er juin au 21 décembre inclus avec qualification pour les équipes réserves et équipes d’âges.

7.4.3. Le transfert administratif gratuit : Le joueur amateur peut obtenir un transfert gratuit jusqu’à la fin de la saison pour circonstances spéciales qui, en cas d'opposition, sont laissées à l'’entière appréciation du comité fédéral compétent (par exemple : déménagement réel et incontestable, situation familiale ou sociale, joueur inactif, joueur en surnombre, etc.).
Le joueur fera retour au club d’origine au 30 juin suivant l’introduction du transfert.
Période : durant toute l’année.

Dernière mise à jour : 30/07/2019